Skip to main content
×
Home
    • Aa
    • Aa

The Dual Mandate for Tomorrow1

Abstract
Opening Paragraph

Lord Lugard, in a good deal of his action as well as in his speaking and writing around the turn of our present century and later, gave prominence and helped to give progressive formulation to an idea which had not then been nearly so clearly seen, accepted, or practised as it has been in certain quarters since.

This idea may be paraphrased by saying that a balance should be maintained in colonial relationships between the good resulting for the colonial peoples and that accruing to the governing peoples.

Résumé

LE DOUBLE MANDAT POUR L'AVENIR

Lord Lugard, par ses ouvrages et ses activités, avait énoncé le principe que dans les rapports coloniaux un équilibre devrait être maintenu entre le bien qui résulte pour les peuples coloniaux et les avantages afférents aux puissances colonisatrices. Actuellement, il faut bien se rendre compte que cet équilibre n'a pas toujours été maintenu, et que ce défaut de le réaliser a occasionné les rélations tendues et les crises dans les affaires coloniales auxquelles nous avons à faire face. Quatre facteurs ont contribué à cet échec: I. Le progrès remarquable, tant matériel que scientifique, réalisé dans l'Europe Occidentale et dans les deux Amériques au cours des 50 dernières années. 2. L'impossibilité pour les peuples coloniaux de progresser avec la même rapidité. 3. Les développements extraordinaires dans les moyens de communication de toutes sortes—l'instruction, la presse, la radio et les transports—qui ont eu comme résultat la propagation sur une vaste échelle de connaissances diverses parmi les peuples, de sorte que chacun sait davantage sur autrui, mais pas toujours avec des effets souhaitables. 4. La dichotomie créée dans l'Occident entre les domaines spirituels et temporels. Cette dichotomie néglige les faits qui sont d'une importance primordiale, soit qu'un homme possède un corps, un esprit et une âme, et que l'instruction dans l'Occident a été instituée par des organisations religieuses. La religion chrétienne a été le facteur fondamental dans le progrès intellectuel de l'Occident; elle a incité les occidentaux à obtenir leur liberté et leur certitude, leur hardiesse et leur pouvoir. Cependant, elle n'a pas réussi à leur donner un sens de responsabilité dans l'emploi de leur liberté et de leur pouvoir. Les occidentaux n'ont pas su démontrer clairement, et d'une façon soutenue, leur empressement à partager leurs gains intellectuels et matériaux avec les peuples coloniaux, ni à les convaincre de la sincerité de leurs intentions de réaliser cette participation. La source de cet échec réside dans le domaine spirituel. Les occidentaux manquent de force en ce qui concerne la maitrîse spirituelle par suite de la séparation entre le spirituel et le temporel; et les Africains, en raison du fait que leurs religions anciennes sont insuffisantes, et même présentent des inconvénients dans la situation qui existe actuellement, sont également impuissants. Les Occidentaux et les Africains ont besoin les uns et les autres d'un équilibre nouveau entre le temporel et le spirituel dans leur for intérieur, et si cela pouvait être réalisé, les rapports entre eux deviendraient moins tendus.

Les systèmes des lois, les idées concernant la médecine et la santé publique, même le développement de l'agriculture et du commerce, que les sociétés occidentales ont imposés aux Africains, sont tous basés sur des idées fondamentales, qui sont complètement étrangères à l'esprit africain. Pour l'Africain, ses idées religieuses traditionnelles pénètrent dans tous les aspects de la vie et les efforts en vue de l'obliger de changer ses conceptions de la loi ou sa façon de pratiquer l'agriculture ne font que soulever en lui le ressentiment, la crainte et même la haine. Ce n'est, par conséquent, que si des maitrîses nouvelles spirituelles remplacent les anciennes et qu'un nouvel équilibre entre le spirituel et le temporel est réalisé que l'Africain trouvera la sécurité et la confiance dans la situation compliquée et changeante à l'heure actuelle. C'est de cette façon seulement que l'homme occidental sera en mesure de comprendre et de contrôler les forces nouvelles qu'il a déchainées sur le monde, et que les rapports entre les peuples coloniaux et l'Occident seront établis sur une base sûre. Cette tâche ne peut pas être accomplie par des missionnaires seuls. II est indispensable que les hommes de bonne volonté partout dans le monde participent dans la liberté et dans la responsabilité pour la maitrîse des résultats incalculables de la liberté. Nous connaissons deux sources inépuisables d'énergie: l'atome et l'âme, et, en fin de compte, c'est l'âme qui sera capable de gouverner.

    • Send article to Kindle

      To send this article to your Kindle, first ensure coreplatform@cambridge.org is added to your Approved Personal Document E-mail List under your Personal Document Settings on the Manage Your Content and Devices page of your Amazon account. Then enter the ‘name’ part of your Kindle email address below. Find out more about sending to your Kindle.

      Note you can select to send to either the @free.kindle.com or @kindle.com variations. ‘@free.kindle.com’ emails are free but can only be sent to your device when it is connected to wi-fi. ‘@kindle.com’ emails can be delivered even when you are not connected to wi-fi, but note that service fees apply.

      Find out more about the Kindle Personal Document Service.

      The Dual Mandate for Tomorrow1
      Available formats
      ×
      Send article to Dropbox

      To send this article to your Dropbox account, please select one or more formats and confirm that you agree to abide by our usage policies. If this is the first time you use this feature, you will be asked to authorise Cambridge Core to connect with your Dropbox account. Find out more about sending content to Dropbox.

      The Dual Mandate for Tomorrow1
      Available formats
      ×
      Send article to Google Drive

      To send this article to your Google Drive account, please select one or more formats and confirm that you agree to abide by our usage policies. If this is the first time you use this feature, you will be asked to authorise Cambridge Core to connect with your Google Drive account. Find out more about sending content to Google Drive.

      The Dual Mandate for Tomorrow1
      Available formats
      ×
Copyright
Recommend this journal

Email your librarian or administrator to recommend adding this journal to your organisation's collection.

Africa
  • ISSN: 0001-9720
  • EISSN: 1750-0184
  • URL: /core/journals/africa
Please enter your name
Please enter a valid email address
Who would you like to send this to? *
×

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 15 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 40 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between September 2016 - 25th March 2017. This data will be updated every 24 hours.