Hostname: page-component-8448b6f56d-jr42d Total loading time: 0 Render date: 2024-04-24T08:43:47.522Z Has data issue: false hasContentIssue false

Philosophie et Pédagogie

Published online by Cambridge University Press:  09 June 2010

Pierre Gravel
Affiliation:
Université de Montréal

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Notes—Discussion
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Dogme, de dokéô: sembler, paraître, passer pour; penser, croire, présumer; trouver bon, décider, résoudre.

2 En mathématiques et en sciences, par exemple, le problème de ce rapport, dans la mesure où il peut passer par les termes de la différence de la fin et des moyens, nous semble d'une difficulté moindre; du moins peut-il se laisser aborder par là. Il y a Rome, il y a les chemins, et si tous y ménent bien, on peut quand même les évaluer et juger. Mais en philosophie, qui osera proposer une différence qui soit à la fois ferme et malléable?

3 Dans la marge de cette phrase, et dans son endos, nous aimerions dire qu'une proposition philosophique est une proposition en laquelle trans-paraît un rapport manifeste à la Tradition (philosophique), ou encore, une proposition en laquelle la question même de ce rapport est cela qui, d'une façon ou d'une autre, est en question. Les façons d'être en rapport sont multiples.

4 Dans la République encore, la parole et le discours sont présentés comme un genre de la musique; et la musique et la gymnastique sont les deux formes de l'éducation.

5 A cet égard, il faudrait dire que nous en sommes bien plutôt a l'âge-de-l'échafaud, à l'âge d'une inconséquente potence que scande un va-et-vient qui n'a rien de temporel, d'une potence qui est la marque même de notre im-potence et d'où nous finirons tous par balancer. Un beau jour. Nus et à l'air.

6 Hegel, , Principes de la Philosophie du Droit, Idées, Gallimard, Paris 1940, p. 38Google Scholar.

7 Hegel, Ibid., p. 40.

8 Il nous semble tout à fait remarquable de voir qu'ici, tous les enseignements, et pour les quatre années à venir, sont régis par « décrets ». Le cartésianisme dont nous parlons n'est pas un rêve.

9 Hume a beaucoup écrit sur ce sujet: si, par exemple, dans le domaine des choses de la vie, l'inconscience se définit par une rature consciente ou non de la vivance du passé (l'habitude), dans le domaine du politique, elle se définit par un « oubli de la postérité»; les conséquences, cette fois, en sont proprement désastreuses.