Hostname: page-component-77c89778f8-m42fx Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T16:23:20.985Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le (Fils) monogène dans les écrits johanniques: Évolution des traditions et élaboration rédactionnelle

Published online by Cambridge University Press:  02 April 2007

MICHÈLE MORGEN
Affiliation:
Palais Universitaire Faculté de Théologie Catholique, 9 Place de l'Université, BP 90020, 67084 Strasbourg Cedex, France

Abstract

Le présent article montre l'importance de μονογενης, attribué au Christ dans la tradition johannique et propose une hypothèse sur l'évolution de la signification de cette désignation christologique. La tradition première s'appuie sur le kèrygme initial de l'envoi Fils unique dans le monde destiné à manifester l'amour du Père (Jn 3.16–17; 1 Jn 4.9). L'école johannique en conclut à la nécessité inéluctable de la foi au Nom du Fils de Dieu (Jn 3.18). Placé en tête de l'évangile par l'ultime rédaction johannique, le Prologue confesse la divinité du Fils unique dans sa gloire et le proclame ‘Dieu Monogène’ (Jn 1.14, 18). La communauté johannique aura ainsi largement contribué à valoriser la portée christo-logique et théo-logique de μονογενης. Le choix de cette désignation témoigne en tous les cas d'un ‘monothéisme ouvert’ et en recherche d'expression adéquate.

Type
Research Article
Copyright
2007 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

Main Paper dont la plus grande partie a été communiquée lors du Congrès de la SNTS à Aberdeen, 25–29 juillet 2006. Je remercie les membres du comité pour leur invitation. J'adresse aussi un mot de reconnaissance à mon collègue le Professeur Claude Coulot qui a si aimablement accepté de lire mon article lors du Congrès et m'a transmis les réactions des participants pour préciser certains points de l'exposé.