Hostname: page-component-848d4c4894-4hhp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-05-06T13:24:12.405Z Has data issue: false hasContentIssue false

Capacité de stockage intracellulaire de l'azote et du phosphore chezMicrocystis aeruginosa Kütz. et Synechocystis sp. : cyanobactériestoxiques occasionnant des blooms dans la région de Marrakech(Maroc)

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

B. Sbiyyaa
Affiliation:
Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Département de Biologie, BP S15, Marrakech, 40001 Maroc
M. Loudiki
Affiliation:
Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Département de Biologie, BP S15, Marrakech, 40001 Maroc
B. Oudra
Affiliation:
Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Département de Biologie, BP S15, Marrakech, 40001 Maroc
Get access

Abstract

Le comportement nutritionnel de Microcystis aeruginosa et de Synechocystis sp. en période de carence des nutriments a été évalué par des expériences simultanées de carence et d'enrichissements en azote et en phosphore. Ces manipulations ont permis d'estimer les réserves intracellulaires en nutriments stockées par ces deux espèces de cyanobactéries et de voir dans quelle mesure ces réserves soutiennent leur croissance au cours de la carence. L'évaluation de la capacité de stockage des nutriments a été faite en culture sur milieu naturel (eau du lac pour Microcystis et eau usée pour Synechocystis) et sur milieu enrichi BG 13. La croissance des deux souches d'algues est beaucoup plus rapidement affectée par la carence en azote (N-NO-3). Le nombre de cellules filles, produites à partir des réserves intracellulaires en azote, est pratiquement similaire pour les deux types de milieux de culture utilisés. A l'inverse, malgré la carence en phosphore, les deux cyanobactéries poursuivent leur croissance en phase exponentielle beaucoup plus longtemps grâce aux réserves qui ne sont épuisées qu'au 8ème jour de mise en carence. Le nombre de cellules filles produites à partir des réserves intracellulaires en phosphore, est légèrement plus faible en culture sur milieu BG 13 que sur milieu naturel. Les deux souches stockent des quantités en azote et en phosphore non négligeables qui leur permettent de maintenir leur croissance lorsque les nutriments font défaut dans le milieu.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 1998

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)