Hostname: page-component-848d4c4894-p2v8j Total loading time: 0 Render date: 2024-06-12T23:14:06.889Z Has data issue: false hasContentIssue false

La rétention des feuilles mortes dans un cours d'eau de montagne, au Maroc : variations saisonnières

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

A Maamri
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des Sciences, Université Mohamed Premier, Oujda, Maroc
H. Chergui
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des Sciences, Université Mohamed Premier, Oujda, Maroc
E. Pattee
Affiliation:
Laboratoire de Biologie Animale et Ecologie, Université Claude Bernard Lyon-I, 43 bd du 11 novembre, 69622 Villeurbanne Cedex, France (URA CNRS 1451 : Ecologie des Eaux Douces et des Grands Fleuves)
Get access

Abstract

Dans le but d'examiner l'effet du débit sur la rétention, la méthode de marquage, lâcher et recapture de feuilles marquées (Salixpedicellata et Nerium oleander à l'état frais et à l'état sec) a été appliquée dans deux stations de l'Oued Zeghzel (la Branche Sud-Ouest et le Bas Zeghzel) aux quatre saisons de l'année 1991-1992. Les feuilles lâchées durant les saisons à fort débit (automne et hiver) étaient moins retenues que celles lâchées durant les saisons à débit faible (printemps et été). Dans le Bas Zeghzel en particulier, le pourcentage des feuilles retenues augmentait visiblement lorsque le débit diminuait. La rétention en fonction de la distance répondait à un modèle exponentiel négatif et à un modèle linéaire (dispersion aléatoire des feuilles retenues). Mais dans l'ensemble, le premier décrivait mieux les conditions de plus faible débit, le second celles de plus fort débit. Les petits barrages de débris de bois, la végétation riveraine et les branchages étaient les structures de rétention les plus efficaces. Leur efficacité augmentait lorsque le débit diminuait. Quelle que soit la saison d'étude, elles hébergeaient une faune variée et très riche en dilacérateurs dans le secteur amont du Zeghzel. Elles étaient plus rares et moins peuplées dans le secteur aval.

Type
Research Article
Copyright
© Gauthier-Villars, 1994

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)