Hostname: page-component-76fb5796d-9pm4c Total loading time: 0 Render date: 2024-04-28T09:17:09.045Z Has data issue: false hasContentIssue false

I. Une révolution agraire : Le Pays de Hervé

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Voici sur le pays de Hervé une très vivante étude. Claire, ordonnée, alerte. Elle mêle, suivant des formules qui nous sont chères ici, le souci du paysage et du milieu naturel au désir de mieux comprendre dans leur variété les activités humaines. Elle se réclame du reste des Annales — et les Annales sont heureuses toutes les fois qu'on leur dit : « Vous nous êtes utiles. » Elle paraît enfin dans une collection réputée : cette Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, qui déjà, il y a quelques années, abrita le précieux travail de Jean Lejeunc sur la Formation du Capitalisme moderne dans la principauté de Liègeau XVIe siècle. Elle aussi fait honneur à l'enseignement et aux directives de ses maîtres — notamment de celui que l'auteur, M. Joseph Ruwet, salue comme le « soutien de tous les jours » : notre collaborateur M. Harsin.

Type
Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 218 Note 1. L'agriculture et les classes rurales au pays de Hervé sous l'Ancien Régime, Paris, Droz, et Liège, Faculté de Philosophie et Lettres, 1943. in-8°, 336 p.

page 218 Note 2. Sur quoi voir mon compte rendu dans les Annales d'Histoire Sociale, t. II, 1941, p. 256 : « L'économie liégeoise au XVIe siècle. »

page 218 Note 3. Je ne vois pas que M. Ruwet ait connu le travail que cependant, non loin de lui, élaborait M. Genicot — ni réciproquement que M. Genicot ait connu le travail de M. Ruwet. C'est un peu dommage, et pour l'un et pour l'autre des deux livres et des deux travailleurs.

page 221 Note 1. M. Ruwet veut-il que je m'accuse ? Il cite gentiment, à la liste des livres de référence, ma petite Histoire de Franche-Comté, qui ne vise aucun public érudit. Mais il n'a point eu l'idée d'ouvrir mon Philippe II et la Franche-Comté : parce que le titre semble indiquer une histoire de relations politiques, alors que le livre consiste, en grande partie, en une étude d'histoire économique et sociale — et, nommément, en une analyse de la Seigneurie en Franche-Comté au XVIe s. Bon exemple de mauvais titre.

page 221 Note 2. Que M. Ruwet ne pense point que j'aie négligé ses indications sur la diffusion de la Réforme dans les foyers d'activité manufacturière (p. 279). Tout ceci est intéressant. Il y a dissolution parallèle du communautarisme agraire (si j'ose employer un mot aussi affreux) et du conformisme religieux et moral.