Hostname: page-component-848d4c4894-75dct Total loading time: 0 Render date: 2024-06-08T08:47:31.011Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les notables du « Grand Empire » en 1810*

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Guy Chaussinand-Nogaret
Affiliation:
École Pratique des Hautes Études
Louis Bergeron
Affiliation:
École Pratique des Hautes Études
Robert Forster
Affiliation:
Johns Hopkins University, Baltimore

Extract

Le senatus-consulte du 16 thermidor an X, complété par l'arrêté réglementaire du 16 fructidor, instituait, en France, des collèges électoraux d'arrondissement et de département, chargés de concourir au recrutement des assemblées parisiennes et des administrations locales. Les listes des membres de ces collèges, concentrées à Paris aux Archives Nationales, ont été choisies comme base de la présente enquête. Elles l'ont été de préférence aux listes des six cents plus imposés des départements, et aux listes de notabilités établies antérieurement en conformité avec la Constitution de l'an VIII. Par rapport aux premières, l'avantage de nos listes — constituées à partir de l'an XI — est de permettre d'appréhender plus complètement la réalité sociale des notables, jusqu'à l'échelon du petit notable local aux revenus relativement modestes.

Type
Les Domaines de l'Histoire
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Enquête du Centre de Recherches Historiques, E.P.H.E., VIe Section.

References

Notes

Le présent article reprend les conclusions de la communication présentée par G. Chaussinand-Nogaret, en son nom et au nom de L Bergeron et R. Forster, à la Ve Conférence internationale d'histoire économique, Leningrad, août 70.

page 1052 note 1. Elles permettent aussi simplement de ne pas exclure, dans le cas de très grandes villes, des notables de rang et de fortune plus élevés.

page 1053 note 1. Notons ici que, du point de vue méthodologique, notre enquête se situe quelque peu aux limites des possibilités du traitement quantitatif, à la fois par la nature du document dont la présentation et le vocabulaire ne se prêtent pas à une entrée à l'état brut et dans la mesure où l'utilisation des comptages et des tableaux de corrélation issus de la machine ne permet pas à elle seule une exploitation assez approfondie du document.

page 1064 note 1. Cf. à ce sujet le rrécent petit livre de John Mac Manners, The French Church and the Rrévolution.