Hostname: page-component-76fb5796d-skm99 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-28T11:33:33.493Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une approche de la dynamique des peuplements de poissons démersauxexploités : analyse comparée de la diversité spécifique dansle golfe de Gascogne (océan Atlantique) et dans le golfe du Lion (merMéditerranée)

Published online by Cambridge University Press:  15 January 2001

Fabian Blanchard*
Affiliation:
Ressources halieutiques, Ifremer, BP 70, 29280 Plouzané cedex, France
Get access

Abstract

Les variations de la diversité spécifique entre les assemblages de poissons démersaux du golfe de Gascogne (océan Atlantique) et du golfe du Lion (mer Méditerranée) sont analysées à l'échelle d'une décennie. L'objectif est d'interpréter la dynamique de ces peuplements dont les niveaux d'exploitation par la pêche diffèrent. Les données utilisées sont issues des campagnes de chalutages réalisées de 1983 à 1997 pour l'évaluation des stocks de poissons démersaux. Les indicateurs de diversité analysés sont les indices N1 et N2 de Hill, la richesse spécifique S, la régularité J’, les courbes K-dominance et les stratégies démographiques des principales espèces. Chacun des deux peuplements est constitué de trois assemblages d'espèces (assemblage côtier, du plateau et de la pente continentale). Il n'existe de différence significative ni entre les assemblages du golfe de Gascogne, ni entre ceux du golfe du Lion. Il n'y a pas non plus de différence significative entre les années. L'ensemble du golfe du Lion est caractérisé par des valeurs N2 et des indices S plus élevés que dans le golfe de Gascogne. Selon les courbes K-dominance, le peuplement du golfe de Gascogne est caractérisé par un plus petit nombre d'espèces dominantes que dans le golfe du Lion. Enfin, les espèces dominantes du golfe du Lion sont caractérisées par une longévité et/ou une taille maximale plus grande que celles du golfe de Gascogne. Le golfe de Gascogne correspondrait à un système adapté à l'existence de perturbations (mortalités imprévisibles), tandis que le golfe du Lion correspondrait à un système adapté à un environnement moins perturbé. Un impact de l'exploitation n'a pu être interprété à partir des indices choisis, utilisés à cette échelle. Toutefois, lorsque les indices de diversité sont mis en relation avec la stratégie démographique des espèces, des éléments de dynamique des peuplements sont mis en évidence.

Type
Research Article
Copyright
© Elsevier, IRD, Inra, Ifremer, Cemagref, CNRS, 2001

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)