Hostname: page-component-76fb5796d-skm99 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-29T04:26:38.140Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ibadan Annual Festival

Published online by Cambridge University Press:  21 August 2012

Extract

Ibadan is said to be the largest town in tropical Africa and is widely known as a rail and road junction, an air-port, and a large commercial and marketing centre. Ibadan is also a centre for education: it possesses primary, secondary, and training schools of various types, and has been chosen as the site of the new University College. There are about 50 churches in the town, and hundreds of mosques.

Résumé

LA FÊTE ANNUELLE D'IBADAN

Ibadan est actuellement la ville la plus importante de l'Afrique équatoriale, et un centre d'instruction, de commerce et de communications. Cependant, il subsiste, d'une époque antérieure, une fête annuelle qui commémore la colline Oke'badan, réputée d'être l'emplacement primitif de la ville où l'ancêtre du peuple Ibadan et le fondateur de la ville s'installa tout d'abord. La colline est également réputée d'avoir été habitée par une déesse de la fécondité et les femmes qui désirent avoir des enfants y viennent la prier. La fête conserve quelques-unes des caractéristiques d'un rite de la fertilité et elle est marquée par un certain degré de débauche et de vulgarité. La fête a lieu en mars, à la fin de l'année agricole, et la date en est déterminée par l'Ab'oke, le directeur du culte, après consultation de l'oracle de l'Ifa et l'offre de sacrifices. Des danses et des tambourinages ont lieu pendant toute la nuit précédente et la journée de la fête est un jour de congé. Personne n'a le droit d'allumer du feu ou de faire de la cuisine. Des cortèges parcourent la ville portant des objets symboliques et chantant des chansons; les adorateurs de la déesse Ala-fünfün participent dans la fête et organisent leur propre défilé.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © International African Institute 1951

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 I. B., Akinyele, The Outlines of Ibadan History, Lagos, 1946.Google Scholar