What is known about the topic?
The influence of renal impairment upon emergency department-based outcomes in patients with atrial fibrillation or flutter (AFF) is unknown.
What did this study ask?
What was the impact of renal impairment upon adverse events (AE) and rate and rhythm control (RRC) attempts in emergency department (ED) AFF patients?
What did this study find?
When ED AFF patients with renal impairment are administered RRC, they have more than 10% excess AE risk.
Why does this study matter to clinicians?
Emergency physicians should be cautious about attempting RRC in ED AFF patients with renal impairment.
La fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire (FFA) chez les patients atteints d'un dysfonctionnement rénal comportent un pronostic sombre à long terme, mais la documentation reste silencieuse sur leur prise en charge au service des urgences (SU). L’étude avait donc pour objet l'incidence du dysfonctionnement rénal sur les résultats cliniques après une réduction de la fréquence (RF) cardiaque ou une régularisation du rythme (RR) cardiaque, dont la survenue d’événements indésirables (EI) au SU ou l’échec du traitement.
Il s'agit d'une étude de cohorte qui visait à repérer des patients consécutifs atteints de FFA, à l'aide de données sur les ECG recueillies dans deux grands centres urbains, et à examiner les dossiers médicaux à la recherche de renseignements sur les affections concomitantes; la prise en charge au SU, dont les traitements par RF/RR; les EI prédéterminés et l’échec du traitement. Les patients ont été divisés en deux groupes : fonctionnement rénal normal (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] ≥ 60 ml/min/1,73 m2) et fonctionnement rénal anormal (DFGe faible). Les critères principal et secondaire d’évaluation comprenaient des EI prédéterminés et l’échec du traitement, respectivement. Ont été calculés 1) le risque excédentaire rajusté d'EI chez les patients atteints d'un dysfonctionnement rénal qui ont été soumis à une RF/RR; et 2) le risque relatif approché [RRA] rajusté d’échec du traitement par RF/RR.
Sur 1112 patients consécutifs examinés pour FFA au SU, 412 (37,0%) avaient un faible DFGe. Le taux brut d'EI après une RF/RR était de 27/238 (11,3%) chez les patients ayant un fonctionnement rénal normal et de 26/103 (25,2%) chez les patients ayant un faible DFGe. Parmi ceux qui ont été soumis à une RF/RR dans ce dernier groupe, le risque excédentaire rajusté d'EI s'est établi à 13,7% (IC à 95% : 1,7-25,1%) et le RRA rajusté d'ET par RF/RR, à 3,07 (IC à 95% : 1,74-5,43).
Dans cette cohorte composée de patients atteints de FFA et traités par RF/RR au SU, ceux qui avaient un faible DFGe ont connu une augmentation importante du risque excédentaire rajusté d'EI comparativement aux patients qui avaient un fonctionnement rénal normal. Il en allait de même pour le RRA d’échec du traitement.
Email your librarian or administrator to recommend adding this journal to your organisation's collection.
Type | Description | Title | |
Scheuermeyer et al. supplementary material |
|||
Scheuermeyer et al. supplementary material |
|||
Scheuermeyer et al. supplementary material |
* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.
Usage data cannot currently be displayed