Skip to main content
×
×
Home

Sur la structuration du tableau des connectifs interpropositionnels binaires

  • Robert Blanché (a1)
Extract

La théorie de la quaternalité, telle que Piaget et Gottschalk l'ont appliquée aux connectifs binaires du calcul bivalent, appelle quelques précisions et compléments.

Les seize connectifs ne comportent que deux quaternes complets: celui des jonctions et celui des implications. Leurs similitudes formelles ne doivent pas dissimuler une différence dans leur mode de construction. Elle apparaît sur leurs diagrammes (inspirés du “carré logique” traditionnel) par la place de la cellule initiale et par celles des signes barrés du trait vertical de la négation:

En effet, la dualité qui se combine avec celle de la négation contradictoire (DN, flèche diagonale) est, pour les jonctions, la dualité “morganienne” (DM, flèche verticale) et pour les implications, la dualité des réciproques (DR, flèche horizontale). Car dans les jonctions, liaisons symétriques, il n'y a point de vraies réciproques; inversement, les implications ne comportent pas (pourvu, bien sûr, qu'on ne les traduise pas en termes de jonctions) de dualité morganienne. Le quatrième terme, obtenu par la combinaison des deux relations génératrices, sera donc, pour les jonctions, une contreduale (DM × DN) et, pour les implications, une contreréciproque (DR × DN).

Copyright
References
Hide All

1 Piaget, J., Traité de logique, §31 (1949); Gottschalk, W. H., The theory of quaternality, ce Journal, vol. 18 (1953), pp. 193196.

2 Nous avons étudié avec quelque détail cette structure abstraite de l'hexagone logique,” avec de nombreux exemples de ses applications diverses, dans un article Sur l'opposition des concepts, Theoria, vol. 19 (1953), pp. 89130.

3 Pour ne pas surcharger le tableau, nous n'y avons inscrit que les flèches de la subalternation.

Recommend this journal

Email your librarian or administrator to recommend adding this journal to your organisation's collection.

The Journal of Symbolic Logic
  • ISSN: 0022-4812
  • EISSN: 1943-5886
  • URL: /core/journals/journal-of-symbolic-logic
Please enter your name
Please enter a valid email address
Who would you like to send this to? *
×

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 4 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 90 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between September 2016 - 26th May 2018. This data will be updated every 24 hours.