Hostname: page-component-848d4c4894-p2v8j Total loading time: 0.001 Render date: 2024-05-16T12:08:46.308Z Has data issue: false hasContentIssue false

Enrichir les classifications en psychiatrie par les données textuelles : création d’une ontologie de la psychiatrie

Published online by Cambridge University Press:  17 April 2020

M. Richard*
Affiliation:
Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), Inserm UMRS 1142, GDR en psychiatrie, 3557Paris, France
I. Charlet
Affiliation:
Inserm UMRS 1142/UPMC/GDR en psychiatrie, AP–HP, 3557Paris, France
X. Aimé
Affiliation:
Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), Inserm UMRS 1142, GDR en psychiatrie, 3557Paris, France
M.-O. Krebs
Affiliation:
SHU, centre hospitalier Sainte-Anne, université Paris-Descartes, Inserm/GDR psychiatrie, 3557Paris, France

Abstract

Le projet Covalmo s’est développé en partenariat entre le centre hospitalier Sainte-Anne et le Laboratoire d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé. L’objectif premier de Covalmo, situé à mi-chemin entre l’Informatique et la Médecine, est d’expliciter l’ensemble des déterminants possibles de maladies psychiatriques dans le but de contribuer au développement d’un consensus sur les catégories descriptives des troubles psychiatriques, au travers d’outils et méthodes de l’Ingénierie des Connaissances. Covalmo vise ainsi au développement d’outils répondants à deux problématiques : (1) mieux décrire les diagnostics posés et les actes pratiqués, et ainsi (2) mieux indexer les dossiers patient. L’Ingénierie des Connaissances traite de la modélisation des connaissances et des problématiques qui y sont liées. Pour cela, elle développe des ontologies informatiques, qui sont des modèles permettant de recenser, organiser et lier des concepts entre eux grâce aux relations qui les unissent. Les concepts sont des entités ayant un sens dans le domaine représenté, et les relations sont les liens sémantiques entretenus entre ces concepts. Le développement de l’ontologie du domaine de la psychiatrie, OntoPsychia, est réalisé à partir des informations contenues dans un corpus textuel composé de 8000 CRH préalablement anonymisés selon un protocole strict. L’hypothèse de base de ce travail étant que les mots et les différentes verbalisations présentes dans les textes sont des traces de la conceptualisation du domaine et peuvent être utilisés pour construire l’ontologie. Les différentes nomenclatures utilisées depuis dix ans pour annoter les dossiers patients (CIM-10, DSM, ATC) sont aussi utilisées pour enrichir l’ontologie.

La validation de l’ontologie sera effectuée par les experts du domaine, ainsi que par sa mise en opérationnalisation au sein d’applications dédiées, par exemple : indexation de comptes rendus et de dossiers patients ou découverte de profils de patients résistants aux traitements médicamenteux. Ci-dessous, un extrait du module d’OntoPsychia modélisant la vie sociale (Fig. 1).

Type
P013
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2014

Fig. 1 Extrait du module d’OntoPsychia modélisant la vie sociale.

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.