Skip to main content
×
Home
Directives aux contributeurs et contributrices

Nouveau: Envoyez vos soumissions aux CJL/RCL ScholarOne Manuscripts.

1. Politique éditoriale

La Revue canadienne de linguistique publie des articles de recherche originaux sur la linguistique en anglais et en français. Les articles traitent de la théorie linguistique, de la description linguistique, de la phonétique, de la phonologie, de la morphologie, de la syntaxe, de la sémantique, de l'histoire linguistique, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de l'acquisition d'une première et d'une deuxième langue et d'autre champs d'intérêt pour les linguistes.

La soumission d'un article présuppose que ce dernier n'a jamais auparavant été publié et que personne d'autre n'en considère la publication. Lorsqu'un texte est accepté, on demandera à son auteur d'assigner les droits d'auteur (sous certaines conditions) à l'Association canadienne de linguistique/ Canadian Linguistic Association. Veuillez visiter https://www.cambridge.org/core/services/open-acces... pour connaître nos politiques de libre accès et de conformité avec les organismes de financement ainsi que les directives sur le dépôt de votre manuscrit dans des centres d'archivage institutionnels. Les contributeurs et contributrices sont responsables d'obtenir la permission de reproduire tous les éléments pour lesquels ils et elles ne possèdent pas le droit d'auteur, pour qu'ils puissent être utilisés dans des médias imprimés et numériques, et pour s'assurer que la reconnaissance appropriée soit incluse dans le manuscrit.

2. Coordonnées de contact

Les rédacteurs en chef de la revue sont :

-Elizabeth Cowper, Université de Toronto, Canada cjlrcl@chass.utoronto.ca

-Heather Newell, Université du Québec à Montréal, newell.heather@uqam.ca

Toutes les demandes d'information sur la politique éditoriale doivent être soumises à l'adresse courriel suivante: cjlrcl@chass.utoronto.ca.

La rédactrice responsable des comptes rendus est :

Catherine Léger, University of Victoria, Canada cleger@uvic.ca

Les comptes rendus non sollicités ne sont pas acceptés. Si vous souhaitez recenser un livre, veuillez communiquer avec la rédactrice responsable des comptes rendus.

Veuillez soumettre les livres à recenser à l’adresse postale suivante:

Catherine Léger
Department of French
University of Victoria
P.O. Box 1700, STN CSC
Victoria, BC V8W 2Y2
Canada

3. Soumission d'articles et de notules

Envoyez vos soumissions aux CJL/RCL ScholarOne Manuscripts.

a. Anonymat : n'incluez pas votre nom sur la première page du manuscrit ou sur une note de présentation. Ne citer pas votre texte d'une façon qui puisse vous identifier.

b. Coordonnées et confirmation de l'originalité de la recherche : dans un document d'accompagnement :

  1. (i) Votre nom et vos coordonnées de même que votre affiliation universitaire (par exemple le nom de l'Université) et votre statut (par exemple, si vous êtes professeur, étudiant ou étudiant au doctorat).
  1. (ii) Confirmez que la recherche qui est décrite dans le manuscrit n'a pas été publiée ou acceptée pour publication dans une autre revue et que ce texte n'est pas présentement considéré par une autre revue. Si une version antérieure du texte a été publiée ou présentée ailleurs, ou s'il a fait l'objet d'une recension par une autre revue, veuillez divulger.

c. Articles uniquement: les manuscrits doivent être un maximum de 50 pages à double interligne A4 ou lettre américain, y compris les notes et les références. Fournissez un résumé d'un paragraphe (150 mots maximum) en anglais ou en français, et cinq mots clés associés au contenu du manuscrit.

d. Notules uniquement: les notules doivent être un maximum de 12 pages à double interligne A4 ou lettre américain. Les notules sont de brefs commentaires qui attirent l'attention sur de nouvelles données ou qui explorent un élément théorique ou méthodologique particulier.

  1. • Une notule devrait traite de l'un ou de plusieurs des points suivants :
  2. • un phénomène empirique qui remet en question des généralisations reconnues;
  3. • un phénomène empirique qui est problématique d'un aspect d'une théorie ou d'une méthode;
  4. • un phénomène empirique qui confirme les prédictions d'une théorie dans un domaine où la
  5. • théorie n'a pas encore été mise à l'épreuve;
  6. • un phénomène empirique qui échappe au champ de toutes théories ou méthodes existantes;
  7. • des incohérences dans une théorie ou une méthode;
  8. • des incohérences dans un ensemble de suppositions théoriques ou méthodologiques fréquemment adoptées;
  9. • des suppositions passées inaperçues soutenant une théorie ou une méthode;
  10. • des suppositions supplémentaires dont une théorie a besoin pour permettre les prédictions
  11. • des documents peu connus ou oubliés qui abordent des problèmes d'une pertinence
  12. • théorique ou méthodologique immédiate.

  13. Formatage du manuscrit pour articles et notules

    a. Marges : Au moins 2,5 cm (1 po) sur tous les côtés.

    b. Espacement : à double interligne partout (y compris notes en bas de page et références).

    c. Police de caractères : Utilisez une police de 12 points.

    d. Notes en bas de page : Placez-les au bas de la page.

    e. Paragraphes : Sauf pour le premier paragraphe sous un titre, chaque nouveau paragraphe doit être en retrait. Après un exemple, quand le texte est la continuité du texte précédant l'exemple, la première ligne doit être alignée à gauche, sinon le texte doit être en retrait.

    f. Formatage spécial : Exemples, diagrammes en arborescence, illustrations et caractères spéciaux (symboles phonétiques, symboles d'alphabets qui ne sont pas latins, etc.) sont reproduits tels qu'imprimés. Le composition finale du texte est basée sur ce qui se trouve sur la document révisée sur papier. Si vous ne pouvez pas produire une représentation à partir de l'ordinateur, vous pouvez soumettre une représentation à la main d'un diagramme, d'une illustration ou d'un symbole.

    g. Abréviations : Fournissez une liste complète de toutes les abréviations utilisées dans le manuscrit, suivies de leur signification. Consultez la liste des abréviations proposées dans le Guide stylistique de la RCL et dans les Leipzig Glossing Rules ici http://www.eva.mpg.de/lingua/resources/glossing-rules.php.

4. Soumission de comptes-rendus de livres

Veuillez communiquer avec la rédactrice responsable des comptes rendus avant de soumettre un compte rendu de livre.

Veuillez adresser votre compte rendu à la rédactrice responsable des comptes rendus. Les textes doivent se limiter à 1000 ou 1500 mots.

Formatage des comptes rendus de livres

a. Placez en tête du compte rendu la référence bibliographique du livre recensé, en respectant le format utilisé dans la rubrique « Livres reçus » d’un numéro précédent de la revue, ou dans la liste en ligne des « Livres disponibles ». Inscrivez ensuite votre nom, puis votre affiliation ou votre lieu de résidence.

b. Les références à une ou plusieurs pages du livre qui apparaissent dans le corps de votre texte doivent figurer entre parenthèse et être précédées de « p. » ou « pp. » selon le cas : (p. 6) ou (pp. 34–36). Pour le reste, les exigences sont les mêmes que pour les articles et les notules.

c. Fournissez une liste de références qui inclut tous les travaux cités par vous, sauf le livre recensé. Pour les détails de formatage, consulter le Protocole de rédaction

5. Formatage d'articles et de notules acceptés pour la composition

Veuillez consulter le Protocole de rédaction.

6. Épreuves

L'auteur recevra initialement une première épreuve en PDF sur laquelle toutes les corrections et modifications doivent être effectuées, en suivant soigneusement les directives comprises avec l'épreuve.

7. Fichiers d'images

Si votre article contient des illustrations, veuillez adhérer, dans la mesure du possible, aux directives suivantes :

Pour des illustrations qui contiennent des nuances de ton (illustrations numérisées ou photos), veuillez fournir des fichiers en format .tiff ou .jpeg avec une résolution de 300 dpi pour la taille imprimée. S’il s’agit d’illustrations unifiliaires (graphiques ou schémas), veuillez fournir des fichiers en format .pdf ou .eps, afin de conserver autant que possible la qualité de l’original. 

Vous trouverez un guide complet en matière d’illustrations au Cambridge Journals Artwork Guide (en anglais seulement).

8. Tirés à part

Au lieu de tirés à part, les contributeurs et contributrices recevront un fichier PDF de leur contribution au moment de la publication. 

(Mis à jour le 24 janvier 2016)