L'auteur examine le problème de la personnalité par rapport aux concepts de mésadaptation, d'antisocialité et de délinquance. L'examen de la personnalité, pendant le développement psychique de l'âge évolutif, démontre que les jeunes antisociaux sont caractérisés par une persistante immaturité, constatable bien au-delà des 1 8 ans, soit dans le domaine intellectuel soit dans le domaine affectif.
L'auteur expose une synthèse de quelques résultats dégagés d'une recherche dédiée à l'examen de personnalité d'un groupe de jeunes adultes (qui avaient été examinés dix ans avant, en tant que mineurs antisociaux). Ces résultats démontrent que la persistance de la conduite antisociale ou la tendance à la récidive présentent des relations importantes avec certains traits psychologiques, tels que l'impulsivité, l'indifférence affective et l'égocentrisme, l'agressivité, l'opposition et le scepticisme.
L'interprétation de ces résultats est développée en considérant la doctrine du passage à l'acte (De Greef), la théorie générale de la personnalité criminelle (Pinatel) et le concept de « délinquance typique » (Mailloux).
On peut conclure que, au-delà de la simple description des traits de la personnalité (niveau phénoménologique), il est nécessaire d'approfondir la recherche dans l'histoire individuelle de chaque sujet (niveau psychodynamique), dans une perspective anthropologique qui permet d'aboutir à la réalisation concrète d'un diagnostic en profondeur et d'un traitement efficace.